Actes d’apôtres


 “QUE DEVONS-NOUS FAIRE ? » La question posée par la foule exprime à elle seule toute l’attente d’un peuple. Le monde entier est dans l’attente. Que devons-nous faire ? Peu de choses, et il n’existe pas de réponse plus simple et plus claire que celle de Jean le Baptiste. L’essentiel réside dans les actes concrets qui accompagnent nécessairement toute conversion. Recevoir le baptême de Jean, c’est entendre son message, son appel, et produire un fruit qui exprime notre conversion ! Des actes qui engagent sont nécessaires. Luc, dans son évangile les situe dans le domaine social, dans la vie de tous les jours ! Ces actes, parce qu’ils relèvent de l’amour du prochain, sont la pierre angulaire de notre foi, des actes qui nous portent toujours plus là où Dieu est menacé dans l’homme et l’homme menacé comme image de Dieu.

Marche vers Noël, l’Avent est temps de grâces, temps de veille et d’attention. Être veilleur, c’est accepter de ne pas laisser tomber les bras pour poser des actes d’apôtres, de témoins. Être veilleur, c’est dire aux dormeurs comme aux insomniaques, à ceux qui attendent comme à ceux qui n’attendent plus rien, qu’un autre temps arrive. Le Règne de Dieu est là, tout près de nous ! Et maintenant ? Que devons-nous faire ? Nous préparer ! Que devons-nous faire ? Poser des choix pour retrouver au coeur de notre vie la trace ouverte par notre propre baptême, une trace que vents et tempêtes ont parfois partiellement ou totalement effacée ! Que devons-nous faire ? Nous convertir ! Et la conversion demande des actes ! Il vient Celui qui nous baptise dans l’Esprit saint : préparons, aplanissons devant lui les chemins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :