De l’étoile à la lumière


LA FÊTE DE L’ÉPIPHANIE nous invite à célébrer la manifestation du Christ souverain à tous les peuples. Autant dire, l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament et la surabondance du coeur de Dieu qui veut que tout homme soit sauvé.

Mais ce texte nous renvoie aussi à notre propre démarche croyante qu’exprime plus particulièrement le parcours des Mages. Tout commence avec une étoile, un signe déchiffrable dans la culture qui était la leur. Signes qui peuvent être pour nous de différentes natures : témoins du Christ, intuitions profondes, événements bouleversants, etc., qui nous lancent ou nous relancent dans notre quête de Dieu. Ce qui suppose d’être à l’écoute, en attente, et non simplement satisfaits et somnolents.

Mais ces signes ont en commun d’être fragiles, insuffisants en eux-mêmes. Le recours à l’Écriture nous est alors indispensable, comme aux Mages. Car c’est elle qui peut éclairer ce qui pour nous a valeur de signe, elle qui peut orienter notre quête, lui évitant de s’enliser.

Au bout d’un chemin qui suppose confiance, abandon, « exode », peut-être aurons-nous comme les Mages la joie de découvrir ou redécouvrir le Christ, de nous prosterner devant lui et de lui offrir nos présents? Encore faut-il que nous acceptions – dans la foi de reconnaître la lumière du Dieu ineffable, tout à la fois voilée et dévoilée dans l’humanité du Christ, et que nous consentions à poursuivre le chemin jusqu’à la claire vision.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :