Jésus en son enfance


  • Comme chacun de nous, Jésus a vécu son enfance. Il a grandi en âge, en talle, dans la lente découverte du monde. Sa conscience s’est affinée. Mais il n’en a jamais parlé. En son temps, cette période de la vie était dévalorisée.
  • Il était normal que les premiers chrétiens cherchent à connaître les événements marquants de Jésus enfant. Deux évangélistes, Marc et Jean, n’en disent rien. Et Matthieu et Luc ont recueilli des souvenirs déjà lointains et leur ont donné un sens utile pour la foi de leurs lecteurs. A noter que ce que dit Matthieu diverge de ce que dit Luc, que l’on juge ordinairement mieux informé.
  • L’intention de Matthieu est manifestement de montrer que Jésus est le nouveau Moise, le nouveau David, celui qui accomplit les promesses de tous les prophètes, celui qui est le Messie attendu. Ainsi l’évangéliste va insister sur la filiation davidique du Christ, et sa généalogie va partir d’Abraham jusqu’à Joseph (puisque le père légal est ici important). De même, il montrera Jésus comme Moïse, échappant à un tyran au milieu d’enfants martyrs, et revenant d’Egypte.
  • Luc fait un parallèle entre l’enfance de Jean Baptiste et celle de Jésus. Il s’adresse à une communauté où il y avait sans doute encore des disciples de Jean. Il est clair en tout cas que Matthieu s’adresse à des communautés judéo-chrétiennes en butte à l’affrontement avec des groupes juifs.
  • L’essentiel n’est pas de voir dans les récits de l’enfance de Jésus des faits historiques. l’événement de la visite des mages à Jérusalem et à Bethléem, riche en symboles, n’a pas à être justifié point par point. Dans  le traitement « catéchistique » » de cet épisode, Matthieu veut affirmer l’universalité du message de Jésus, qui implique le dépassement de limites de la loi juive. Un autre chemin commence pour les hommes en recherche, pour ces premiers pèlerins.
  • Toute la vie du Christ, dès son enfance, est pour nous une étoile. Il s’agit bien de « vivre le Christ ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.