Introduction aux lectures 3ème dim ordi C


Néhémie: Après un désastre national, il faut tout rebâtir. Pour les Juifs revenus d’exil, ce renouveau se fait autour de la Parole de Dieu. C’est l’origine de l’institution de la synagogue, le lieu que Jésus choisira pour révéler sa mission.

Corinthiens: Pour expliquer la nécessité de charismes divers, Paul compare l’Eglise au corps humain. Il y a une hiérarchie des membres, mais tous sont nécessaires. Le corps ecclésial comporte une nouveauté radicale: les membres forment le Corps du Christ parce qu’ils ont reçu le baptême. Au sommet de la hiérarchie des services, il y a les porteurs de la Parole de Dieu: apôtres, prophètes, hommes et femmes chargés d’enseigner.

Luc 1, 1-4 ; 4, 14-21

A partir de ce dimanche, nous lisons le récit du ministère de Jésus dans l’Evangile selon Saint Luc. C’est une épiphanie, comme à son baptême, et ensuite par tout son parcours, Jésus se manifeste investi par l’Esprit-Saint.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.