Une parole vraie


NUL N’EST PROPHÈTE en son pays! » Elles sont rares, les phrases de l’Écriture qui sont devenues dictons populaires, et dont le succès est tel que beaucoup de nos contemporains ignorent qu’elles sont tirées de l’Évangile. « Cette parole de l’Écriture, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit! » À la parole de Jésus, la foule de Nazareth est enthousiaste. Mais quand elle constate que Jésus n’est autre que l’un des leurs, la parole est trop forte, empreinte de liberté et de vérité, elle dérange et devient insupportable.

Il nous est agréable d’écouter ceux qui disent ce que nous avons besoin ou envie d’entendre, ce qui nous fait du bien, ce qui ne nous contrarie pas. C’est bien connu: il nous est difficile de nous laisser déranger ou bousculer dans nos habitudes, dans notre manière d’être, de vivre, de penser, de nous engager. Dès lors, la prudence est de mise, et nos cercles de relations sont bien circonscrits. Comme si nous avions peur de l’autre, de sa parole, de ce qu’il pourrait bien bousculer de nos habitudes ou réveiller de nos lassitudes. D’une certaine manière, l’évangile de ce jour nous invite à sortir de nos ornières, à quitter la foule des gens de Nazareth, à ne pas être de cette foule qui ne supporte pas d’entendre un proche, un voisin, un des leurs: le fils de joseph! Ne laissons pas Jésus passer au milieu de nous pour aller son chemin, sans nous laisser surprendre par sa parole et lui emboîter le pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.