Si vous abstenez de toute langue de bois dans votre communication avec les autres
- Ils ont fait venir un théologien de Paris pour le sermon, avec tous ses mots compliqués, je n’y ai rien compris, si encore il les avait expliqués…
- C’est un peu comme le Credo, pour les gens qui ne viennent qu’une fois par hasard à la messe, ça fait un peu discours d’initiés, comme dans des sectes où les gens ont l’air de se comprendre entre eux sans s’occuper des autres.
- Tiens, ça me fait penser à la dernière formation du diocèse : un animateur nous a appris à faire la palabre. Quelle manip ! Super comme expé !
- Pardon ?
- C’est un peu comme dans notre bulletin communal ; il y a des tas de sigles que tu ne comprends pas ; à mon avis ça doit être fait exprès pour qu’on ne comprenne pas trop où on veut nous emmener ; en plus, ça fait ceux qui sont dans le coup et ceux qui ne le sont pas et ces derniers n’ont plus qu’à suivre les autres.
- Tu exagères un peu, ils ont fait l’effort de nous donner un lexique au dos du dernier numéro.
- J’avais chez moi un copain africain, il a lu le bulletin, il se demandait plutôt si nos en Europe nous n’avions pas perdu l’art de faire attention aux autres en communiquant de cette façon.