A l’écoute de la Parole


   Jésus se trouvait au bord du lac de Génésareth; la foule se pressait autour de lui pour écouter la Parole de Dieu…

La foule se pressait autour de lui…

Tu devais être heureux, Seigneur, de voir cette foule affamée de la vraie nourriture… toi qui avais repoussé la tentation de la faim en rappelant que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu (Mt 4,4). Tu ne te lassais pas de répondre à l’attente des gens, prenant ton temps pour leur partager ce bon pain de la Parole de Dieu. Et eux, ils étaient si heureux de t’écouter qu’ils en oubliaient parfois la nourriture du corps.

Nous n’avons rien à envier à ceux qui t’ont écouté sur les bords du lac, car à chaque messe, tu continues de nous offrir la Parole de Dieu, nourriture et lumière pour notre route… Merci pour la table si généreusement garnie depuis le concile Vatican II. Mais avons‑nous faim et soif de cette Parole? Augmente en nous le désir de l’écouter, de nous en nourrir longuement…

II demanda à Pierre de s’éloigner un peu…

II faut que tous puissent te voir et t’entendre facilement. Tu sollicites donc l’aide de Pierre. II devait t’écouter sans doute, tout en mettant un peu d’ordre dans ses filets après une nuit de travail, ce qui veut dire que l’on peut rester à ton écoute tout en vaquant à diverses occupations… Garde‑nous attentifs à toi, Seigneur, dans notre travail quotidien. Garde‑nous attentifs à ta Parole pour répondre comme Pierre à tes désirs. Tu nous demandes de contribuer, nous aussi, à ce que les hommes d’aujourd’hui reçoivent ton message. Notre contribution est souvent petite, mais tu veux en avoir besoin.

A partir de la barque de Pierre, ton message est mieux parvenu aux foules. En obéissant à ton ordre de jeter les filets, les apôtres obtiennent une pêche comme jamais ils n’en ont fait… Que je sois un instrument docile entre tes mains, Seigneur!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.