« Et vous, qui dites-vous que je suis?»


Si la question nous était posée, que répondrions-nous? Nous donnerions probablement à Jésus un titre qui rendrait compte du besoin que nous avons de lui. Une personne malade lui répondrait peut-être: «Tu es le Guérisseur.» Celle qui cherche le sens de sa vie le reconnaîtrait comme un guide qui montre le chemin. Un homme d’affaires lui dirait peut-être: «Tu es le Maître qui enseigne qu’il ne faut pas s’inquiéter, puisque Dieu prend davantage soin de nous que des oiseaux du ciel et des fleurs des champs.» De nouveaux parents lui rappelleraient qu’il a été un bon fils pour Marie et Joseph…

À nous de poursuivre. Toutes les réponses sont bonnes, puisqu’elles tiennent compte de la situation qui est la nôtre et que c’est dans cette situation que Jésus nous interpelle.
Voilà que l’évangile rend compte de la réponse de Pierre à Jésus: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» Et Jésus félicite Pierre en reconnaissant qu’une telle réponse ne peut venir de lui seul. C’est Dieu le Père qui lui révèle qui est ce Jésus. Dans la foi, Pierre comprend que Jésus est l’Envoyé du Père, celui à qui le Père a confié une mission. Quelle mission? Puisque le Père est le Dieu vivant et que son Fils lui ressemble tellement, avec Pierre, ne pouvons-nous pas comprendre que Jésus aussi est le Vivant qui donne vie, lui qui transcende la mort?

Écoutons encore la question de Jésus. Répondons-lui dans le secret de notre cœur. Avec le Père, l’Esprit Saint saura bien nous révéler qui est Jésus pour nous aujourd’hui.

(inspiré de « vie liturgique » carême 2013 : veux-tu le suivre ?)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :