Pour la semaine qui vient… Présence


La 1ère lecture de ce dimanche est l’un des grands textes de l’Ancien Testament. On sait que, en révélant son nom à Moïse, Dieu révèle tout son être.

Or, ce nom imprononçable parle d’être, d’être-pour-l’homme. Dieu se révèle comme étant celui qui aime l’homme et est auprès de lui, pour toujours désormais. Lors de l’incarnation, son Fils ne s’appellera-t-il pas Emmanuel, c’est-à-dire « Dieu-avec-nous » ?

Dieu est celui qui est avec nous, il est le Présent, celui qui ne sera jamais plus absent du monde des hommes. On peut d’ailleurs constater que Jésus a institué l’Eucharistie pour demeurer présent parmi nous après sa Résurrection…

La Présence de Dieu, c’est sa volonté d’amour.

Cette troisième semaine du Carême est donc une invitation à vivre plus intensément cette « présence » de Dieu à nos côtés.

Concrètement, comment la ressentons-nous ? Quels en sont, pour nous, les signes ? En quoi est-ce important, vital, pour notre foi et notre devenir ? Comment réagissons-nous à ceux qui reprochent à Dieu son absence, son silence face aux drames de l’existence ? Connaissons-nous de vrais témoins de cette présence, des lieux où elle est plus facile à ressentir ?

Que pouvons-nous faire, à notre niveau, en famille ? pour mieux en témoigner, en parler ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :