“Laissons-nous réconcilier avec Dieu”


Le Seigneur est venu guérir et sauver tous ceux qui se reconnaissent pécheurs.


L’ÉVANGILE DE CE ‘7me dimanche de carême C commence par une petite phrase, anodine en apparence : « les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter». Tous ! Ils étaient tous là ! Pas un seul ne manquait. L’insistance de saint Luc éveille notre attention. Elle rappelle que le Seigneur est venu guérir et sauver ceux qui sont perdus, c’est-à-dire tous ceux qui se reconnaissent effectivement pécheurs.

La suite de l’évangile précise que des scribes et des pharisiens étaient également présents, récriminant dans leur coin, jugeant leurs frères du haut de leur justice. Le Seigneur leur témoigne son amour en leur racontant la parabole de l’enfant prodigue, dans l’espérance de leur conversion. De fait, seul le pauvre, seul le pécheur repentant, peut avancer sur le chemin de la foi car le Seigneur élève les humbles et s’oppose aux orgueilleux. Le repentir évangélique ne naît pas de la culpabilité, mais de la rencontre de la tendresse et de la miséricorde de Dieu. Le sacrement de la réconciliation est un lieu où s’expérimentent de manière privilégiée cesdimensions de l’amour divin. Il importe dès lors de ne pas vivre ce sacrement uniquement au moment de Pâques, mais régulièrement, pour vivre dans la lumière.

Écoutons donc l’appel de saint Paul : frères, au nom du Christ, nous vous le demandons, laissons-nous réconcilier avec Dieu, laissons-nous toucher par sa miséricorde, empruntons le chemin de la petitesse, car c’est dans la lumière du Seigneur, que nous voyons la lumière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :