La liberté de Jésus face à sa mort


Sans révolte, il ne laisse pas prendre sa vie, il la donne de lui-même.


ISAÏE NOUS FAIT ENTENDRE la voix d’un serviteur fidèle, instruit pour être disciple. L’attitude qui est sienne est un don et elle est une réponse consentie. La parole qui lui a ouvert l’oreille et à laquelle il ne s’est pas dérobé est une parole vécue : il n’a pas répondu à la violence subie. Non par lâcheté ou par passivité, mais en raison de la confiance en Dieu qui le secourt, dans la volonté de rendre son visage « dur comme pierre », solide, inaltérable, comme celui de quelqu’un qui n’estpas ravagé par le mal subi, n’a pas honte de son impuissance. C’est ainsi qu’il n’est pas confondu, vaincu lui-même par le mal…


Jésus accomplit cette figure du serviteur. Il s’est laissé nourrir des Écritures de son peuple, il les a méditées. À travers elles, il est à l’écoute de la voix du Père. À l’écoute du monde aussi. Il a l’humilité du Fils qui se reçoit du Père et qui place en Lui sa confiance. La vie de Jésus n’était pas écrite d’avance. Saint Paul nous le rappelle : il s’est dépouillé prenant la condition de serviteur. Il est devenu semblable aux hommes et a été reconnu homme à son comportement, à sa liberté éprouvée. Il a expérimenté que la parole de la prédication, lorsqu’elle est dépouillée des privilèges du pouvoir est, d’une certaine façon, impuissante. Il a renoncé à la toute puissance, renoncé à se soustraire à la mort en luttant par la violence. Dans l’évangile, au moment où on le crucifie, Jésus dit : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font ». Ces paroles disent la totale liberté de Jésus face à sa mort. Sans révolte, il ne laisse pas prendre sa vie, il la donne de lui-même.

La voie est ouverte pour tous ceux qui veulent se laisser instruire dans la foi en un Dieu bon, qui ne laissera pas le mal avoir le dernier mot.

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