Prière de Pâques C


Père, en ce temps de Pâques, nous nous rappelons Moïse. Son peuple était écrasé en Egypte. Il en a pris la tête et il l’a entraîné dans une longue marche de libération vers la terre promise, vers un avenir meilleur. Ce fut pour ton peuple le passage de l’oppression à la liberté.

Père, nous nous rappelons aussi ton Fils. il est venu libérer ton peuple de l’esclavage de la Loi en te présentant comme un Dieu qui refuse la pauvreté des pauvres et l’exclusion des exclus.

Mais Père, nous nous souvenons aussi de la mort de Jésus. Il a été mis à mort  parce qu’il a osé s’attaquer au mur de l’argent et aux pouvoirs oppresseurs,  et parce qu’il a révélé au monde la véritable vie, celle qui est faite d’amour, de service et de don total.

Sanctifie maintenant ces offrandes, par la puissance de ton Esprit: qu’elles deviennent pour nous le corps et le Sang de ton Fils Jésus, mort et ressuscité pour nous combler du bonheur sans fin.

La veille de sa mort, Jésus était à table avec ses disciples. Il prit du pain sur la table, il te rendit grâce, il le bénit  et le partagea en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce et il fait passer la coupe à ses disciples en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L’ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

Oui, Père, il n’y a pas de pâques sans vendredi-saint, la joie de pâques n’est pas séparable de la croix. Oui, Père, c’est de la mort que jaillit la vie. Cette mort de Jésus est l’aboutissement d’un combat de tous les jours qu’il a mené pour rendre à chacun sa dignité d’enfant de Dieu.

Père, croire en la résurrection de ton Fils sans adhérer aujourd’hui à son combat, c’est tricher. Croire en la résurrection de Jésus et prendre le parti de l’injustice, c’est trahir. Se servir de toi comme d’un rempart de privilèges, c’est à nouveau mettre à mort ton Fils.

Aide-nous, par la force de ton Esprit, à faire surgir aujourd’hui la résurrection, en luttant contre toute injustice, en transformant la tristesse de ce monde en joie de la vie avec toi. Que ton Eglise témoigne envers et contre tout de la puissance d’amour du ressuscité, en communion avec le pape François, notre évêque Guy , l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés.

Donne la vie éternelle à nos frères et soeurs défunts et en particulier tous ceux et celles qui ont perdus la vie dans les conflits plus spécialement celui enytre la <Russie et l’Ukraine

Fais de nous des êtres nouveaux. Que notre découragement devienne force, que notre peur devienne audace. Oui, Père, voici le temps de l’espérance, l’amour est plus fort que la haine, la vie est plus forte que la mort vaincue par Jésus ton Fils et notre frère bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L’UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES! AMEN!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.