À La suite de Jésus


Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem. A l’approche de Bethphagé et de Béthanie, sur les pentes du mont des Oliviers, il envoya deux disciples…

Jésus marchait en avant de ses disciples

Tu es le « bon pasteur » et tu es le « chemin ». Deux images pour nous inviter à te suivre avec confiance. Tu marches à la tête du troupeau, le guidant vers les bons pâturages. Tu es la route sûre où l’on avance sans crainte.

Pourtant cette route où tu nous engages n’est pas toujours facile. Tes apôtres en ont fait l’expérience. Parfois, « l’humain » en eux reprenait le dessus et les faisait traînailler derrière toi au lieu de te suivre dans la foi. Ainsi quand tu leur parlais de tes souffrances… ou quand ils se querellaient entre eux pour savoir qui était le pus grand! Marc 9, 34) Comme nous leur ressemblons! Bon Pasteur, guide‑nous sur le chemin! Aide‑nous aux moments difficiles… lorsque la route monte à Jérusalem!

Jésus montait à Jérusalem

Pour toi, Seigneur, c’est clair. Toute ta vie est une montée vers Jérusalem, une ascension vers le Père à travers la mort et la résurrection. Ce n’est pas en triomphateur humain que tu entreras dans Jérusalem, c’est en Roi pacifique et en Serviteur souffrant. Tu montes à Jérusalem pour y être livré aux mains des hommes, être mis à mort et ressusciter et remonter vers le Père avec toute l’humanité.

II envoya deux disciples

Tu sais que désormais ton Heure est proche. Tu devines combien tes disciples vont être désemparés par ta mort. Alors, dans un geste prophétique, tu veux les réconforter. Tu leur fais entrevoir que tu es vraiment l’Envoyé de Dieu, le Roi qui apporte la Paix. C’est en toute liberté que tu iras à la mort pour la vie du monde; c’est avec la même liberté que tu organises ton entrée solennelle à Jérusalem annonce de ta victoire sur la mort et de ton entrée dans la Jérusalem céleste. Les apôtres ne comprendront ton message qu’après ta résurrection… Qu’il soit pour nous un appel permanent à te suivre, même sans comprendre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :