Une foi à naître


           IL VIT ET IL CRUT. » Nous      retrouverons aussi ce thème dimanche prochain. Autant dire l’importance que jean lui accorde.Même si        nous sommes invités à entrer dans la béatitude de ceux qui ont « cru sans avoir    vu », il est bon de nous inter­roger sur les contenus respectifs des visions de Thomas et de « l’autre dis­ciple », car ils nous donnent matière à méditer. Si Thomas accède à la foi, c’est grâce à l’irruption du Ressuscité dans sa vie, lequel se donne à voir, entendre, toucher et reconnaître. Une expérience unique sur laquelle repose la foi de l’Église, mais qui n’est pas sans évoquer la nôtre quand Dieu se fait proche par sa Parole, sous les espèces

du pain et du vin ou dans la prière. L’expérience de « celui que Jésus aimait » apparaît tout autre. Lui aussi a « vu ». Mais s’il a cru, c’est sur la base d’une pierre roulée, d’un tombeau vide, d’un corps absent et peut‑être d’une réminiscence de l’Écriture selon laquelle Jésus devait ressusciter. Une expérience curieuse à rappeler en un jour de fête! Mais n’est‑ce pas là nous suggérer que la foi peut tout aussi bien naître d’une présence que d’une absence, d’une parole que d’un silence, d’un vide que d’un plein? Ces versets ne nous invitent-­ils pas à cette qualité de vigilance qui nous fait percevoir le mouvement de la vie, aussi ténu soit‑il, et à cette audace qui, au‑delà de nos « préhen­sions » de Dieu, nous incite à nous ris­quer dans la confiance et la paix du coeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :