Nous ne prêtons pas forcément attention, il faut bien l’avouer, aux paroles d’envoi que prononce le diacre à la fin de la célébration : d’une part, celle-ci a parfois été longue, et on est pressé de quitter l’église ; d’autre part ces paroles résonnent à nos oreilles comme l’une de ces formules auxquelles nous sommes trop habitués et donc, par conséquent, nous estimons qu’elles n’ont plus grand chose à nous dire… Pire ; nous y répondons de manière tout à fait machinale ce qui, en l’occurrence, est une magnifique prière eucharistique (selon l’étymologie grecque de ce mot) : « Nous rendons grâce à Dieu »
« Allez dans la paix du Christ » : ces mots qui nous sont donnés reprennent ceux que le Ressuscité adresse à ses disciples apeurés, précisément pour les apaiser. Il leur donne la paix. C’est dit avec douceur, il rassure, et il donne son Esprit.
Dans notre monde de violence, d’insécurité, de peur, n’avons-nous pas la même attente ? Est-ce bien vers le Christ que nous nous tournons ? Est-ce bien lui qui nous apaise ? Est-ce que sa Présence, dans sa Parole et le Pain partagés, dans la rencontre de nos frères, nous réjouit ? Est-ce que le souffle de son Esprit nous remplit de douceur pour nos frères ?