Si vous évitez tout esprit de secte et toute occasion de le produire
- Avec les obsèques de Jean-Paul II on a bien vu que l’Eglise n’est pas une secte. Le retentissement universel de l’évènement a bien montré que l’Eglise est à l’abri d’un tel danger.
- C’est peut-être aller un peu vite à des conclusions aussi hâtives que définitives ! Dans les témoignages recueillis, j’ai entendu tel ou tel dire que c’était bien là le signe de l’évidence supériorité de l’Eglise sur toutes les religions.
- J’ai en tête deux comportements qui me posent question : un aumônier de lycée qui, au nom de sa foi en Jésus-Christ, dit ouvertement qu’il se considère au-dessus de toute loi. Et en même temps une personne de ma paroisse qui ne voit aucun inconvénient à venir communier à la messe alors qu’elle est membre d’une secte du New-Age.
- Moi, ce qui me pose le plus question, c’est d’avoir protesté contre une injustice flagrante vis-à-vis d’un collègue de travail, en citant l’Evangile auquel je crois, et de m’être entendu dire : « Vous les chrétiens, avec votre intransigeance inconditionnelle au nom de l’Evangile, vous ne vous apercevez même pas que vous êtes tout bonnement sectaires. »
- Le naïf de service, assis à la même table : « Connaîtriez-vous un antidote à l’esprit de secte ? »
- L’Eglise est encore trop enfermée dans les églises ! Alors qu’elle sorte et aille au devant des gens.
- Et qu’elle en finisse avec sa langue de bois !
- Plus de béatitudes et moins de morale, à la manière de Jésus.