Jésus est bon


  • Quand on lit les évangiles avec attention, la bonté de Jésus est évidente. L’apôtre Pierre pourra dire de lui : « Il est passé en faisant le bien. »  (Ac 10,38).
  • Personne n’accuse Jésus de forfanterie quand il ose déclarer : « Je suis le bon berger. » (Jn 10,11) Jésus, à l’égard de tous ceux qu’il a rencontrés, est normalement plein de respect, d’attention, et souvent de tendresse. Il n’est dur (et jusqu’à l’injure, la malédiction) que contre ceux qui manifestent une religion hypocrite (ces « serpents, engeance de vipères » ! (Mt 24,33). Jésus est bon, non naïf.
  • Jésus étonne par son attitude bienveillante à l’égard des enfants : cela ne se faisait pas. Il guérit les malades. Il surprend quand ces malades, à qui il redonne la santé, sont des rejetés de la société (lépreux, épileptiques, malades mentaux). Il admire le geste d’une pauvre veuve donnant de son « nécessaire » (Mc 12,44). Mais il ne repousse pas non plus les riches suspects (tel Zachée – Lc 19, 1-10).
  • L’attitude de bonté de Jésus est spécialement visible quand il s’agit de sa relation avec les femmes, dans ce monde où elles étaient méconnues ou méprisées. C’est un grand renversement : Jésus demande à boire à l’étrangère qui se tient près du puits de Jacob en Samarie (Jn 4,7) ; il libère de ses accusateurs celle qu’on allait lapider pour adultère (Jn 8,11) ; il bénit à jamais la femme aux cheveux dénoués qui verse larmes et parfums sur ses pieds (Lc 7,48). Il ne les regarde pas de haut mais il les prend par la main, rappelle leur dignité, et converse avec elles. Et c’est à ces femmes qu’il confie d’annoncer sa résurrection.
  • Les chrétiens que nous sommes (et l’Eglise dans son ensemble), avons-nous compris que la bonté est le premier signe qui témoigne non seulement de notre charité, mais d’abord de notre foi ? « Celui qui dit : ‘J’aime Dieu’, et qui n’aime pas ses frères » (1 Jn 4,20). La dureté du cœur, le manque d’humanité sont des obstacles dressés sur le chemin de la foi de nos contemporains.

Une réflexion sur “Jésus est bon

  1. boris-arsene 12 juin 2022 / 15 h 05 min

    Bonjour et ravi de vous lire mon père ,en tant que catholique ,lire ou écouter la parole de Dieu est un véritable bonheur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.