Vous serez mes témoins aujourd’hui….. ( 6 semaine de Pâques)


Si, en tout domaine, vous luttez contre la pensée unique

Nous entendons souvent de ces vérités « à l’emporte-pièce » assénées, véhiculées souvent par la tradition, par les médias et qui divisent facilement l’humanité en bons et en mauvais.

Quelques exemples glanés un peu partout :

« Les catholiques sont tous fondamentalistes. Ils ne changent pas une virgule au Coran… »

« Dieu est mort. »

« En France, la grève est un outil normal de résolution des conflits. »

A chacun de repérer d’autres pensées de ce type.

Mais, prenons aussi le cas de nos relations proches, avec nos voisins, nos amis. Acceptons-nous d’accueillir sans crainte leur parole, leur pensée quand elle est différente de la nôtre ? Savons-nous goûter le plaisir d’un débat ouvert ?

Sous d’autres morts, généralisations, préjugés, la pensée unique a toujours existé. Ainsi du temps de Jésus. Il lutte souvent contre ces pensées uniques : il dépasse les préjugés, il va au cœur de l’homme ; il parle à la Samaritaine comme à une amie, sans la juger ; il disperse ceux qui voulaient lapider la femme adultère en les renvoyant à leurs propres fautes ; il accueille les publicains et même s’invite chez eux…

La pensée unique, c’est un habit tout fait, un prêt-à-penser. Le risque est grand : on ne veut plus regarder le monde tel qu’il est. Tant de dictatures, tant de guerres, tant de violences ordinaires s’alimentent de ce refus de voir le monde réel dans sa complexité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.