Je pars vers le Père


Le temps est aux adieux, mais le chemin de l’avenir est tracé et grand ouvert


LE TEMPS EST AUX ADIEUX. Au cours de la nuit qui précède son arrestation, Jésus s’entretient longuement avec ses disciples. Le temps est au testament. Les mots sont denses et ont plus de poids que jamais. « Celui qui m’aime restera fidèle à ma parole. » Fidélité et amour son intimement liés, comme si l’amour était le lieu même de la naissance de la fidélité. De fait, la fidélité n’a jamais fini de s’inventer. Celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui le savent bien. Elle est à naître chaque jour. Le temps est aux adieux. Jésus va partir. Il s’enfonce dans la mort tout en ouvrant grand la brèche à l’avenir. « L’esprit vous enseignera tout et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai   dit. » Ni la vie ni les paroles de Jésus ne sont vaines ou perdues.

Celui qui a avant tout été le témoin et l’envoyé du Père ne cesse de redire que sa parole vient du Père. Le temps est aux adieux, mais la tristesse n’est pas de mise pour celles et ceux qui ont compris et accueilli cette brèche ouverte à l’avenir. « Ne soyez pas bouleversés et effrayés ! » Jésus s’efface comme pour devenir ce qu’il a toujours dit être : le chemin ! L’aimer et être fidèle à sa parole, c’est pour chacun et chacune de nous choisir, avec l’étonnante liberté qui est la nôtre, de lui emboîter le pas. Jésus part en nous laissant cette puissante invitation à prendre la route qu’il a passé sa vie entière à indiquer : un chemin vers le Père. Le temps est aux adieux, mais le chemin de l’avenir est tracé et grand ouvert. Un chemin qui passe par la nécessaire écoute de la Parole et la fidélité créatrice à son message. Ce n’est qu’à ce prix-là que la Parole devient pour chacun source d’eau vive, et Bonne Nouvelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.