Si vous vérifiez, avec les autres, que vous vivez dans un esprit de service les pouvoirs qui vous sont confiés
Quand nous exerçons des pouvoirs, que nous soyons conjoints, parents ou grands responsables, il est bon de pouvoir le faire dans un esprit de service.
C’est quoi un esprit de service ? Avoir l’échine courbée dans une attitude de constante humilité ? C’est faire peu de cas de notre dignité et de notre liberté. Se comporter au contraire comme un prestataire de service anonyme ? C’est faire peu de cas de l’autre et de ce qu’il est. L’esprit de service, c’est essentiellement répondre au besoin d’une personne ou d’un groupe, formulé ou non, sans en attendre un retour immédiat, mais un esprit d’attention et de respect vis-à-vis d l’autre.
Mais que de formes différentes, voire des dérives dans ‘l’exercice d’un pouvoir !
Ainsi dans une entreprise, une association, une municipalité, voire Eglise :
Pouvoir personnel ou pouvoir collégial ? Rétention ou circulation des informations utiles ? Centraliser ou déléguer ? Oublier le « client, le service à rendre (ça marcherait tellement mieux sans lui…) ou se centrer sur lui ?
Aussi la vérification avec les autres est-elle nécessaire : l’esprit de service est-il bien là ?
Et si le service se met à fonctionner à sens unique, est-ce vraiment le service ? Sans oublier que toute personne, aussi généreuse et désintéressée soit-elle, à besoin de signes de reconnaissance, sinon le carburant de la générosité risque de s’épuiser.