Jésus  a aimé son Père des Cieux


  • Maintes et maintes fois, dans les Evangiles, Jésus se situe par rapport à son Père  des Cieux : il lui parle, il lui parle de lui, il reçoit tout de lui, il l’honore, il se sait envoyé par lui… Voici quelques citations qui devraient nous convaincre ! « Prie ton Père dans le secret » (Mt 6,6) ; «  Nous n’avons qu’un Père : Dieu » (Jn 8,41) ; « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre » (Mt 11,25) ; « Venez, les bénis de mon Père » (Mt 25,34) ; « C’est mon Père qui vous donne le Pain du ciel » (Jn 6,32) ; « J’honore mon Père » (Jn 8,49).
  • La relation de Jésus à son Père est une relation filiale. Le Christ sait qu’il vient du Père : « Le Père m’a envoyé dans le monde ». (Jn 17,18). Le Christ sait qu’il va vers le Père : « Sachant l’heure venue de passer de ce monde à son Père… »  (Jn 13,1). Et son ultime parole est toute de confiance : « Père, je remets mon esprit entre tes mains ». (Lc 23,46)
  • Jésus affirme son égalité, son unité entre le Père et son Verbe, sa Parole : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jn 10,30) ; « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9).
  • Cela a conduit l’Eglise à préciser la condition humaine de Jésus. Sa personne est celle même du Fils de Dieu, égal au Père, co-éternel. Cette personne (le Verbe) a assumé une nature humaine, corps et âme créés, devenue ainsi Jésus. Il est important de noter que le Fils de Dieu, à proprement parler, n’est pas « descendu du ciel. » Il a plutôt hissé jusqu’à lui une nature d’homme. Il a pris chair de la Vierge Marie, et cela signifie qu’il existait de Jean : « Avant qu’Abraham fût, je suis. » (Jn 8,58).
  • Cependant, comme le Père, dans cette relation éternelle, est celui qui est l’origine, Jésus a pu dire cette phrase : « Car le Père est plus grand que moi » (Jn 14,28), simplement parce que le Père est celui qui engendre. Ce serait une hérésie de mettre Jésus, Verbe éternel, en dessous de Dieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.