Si vous faites de l’Esprit-Saint le compagnon de votre discernement et de votre agir
Notre groupe de rencontre échange ce soir sur l’Esprit-Saint…
- Pour moi, dit l’un, l’Esprit-Saint, c’est ce sentiment de paix qui nous tombe dessus quand nous nous retrouvons comme ce soir dans un groupe où chacun est respecté, reconnu et écouté…
- Moi, dit une autre, c’est ce qui se manifeste quand je réussis à faire tomber ces barrières qui m’empêchent justement de voir cet Esprit qui, j’en suis sûre, est toujours blotti au fond de moi. Barrières des images de moi trompeuses, barrières de la vie trop agitée…
- Bien d’accord avec vous deux. Mais en quoi cet Esprit peut-il nous guider dans nos prises de décision ?
- Il peut déjà nous aider à distinguer les bonnes et les fausses raisons si nous prenons le temps de nous mettre à son écoute. Si par exemple, je veux me lancer dans un engagement pour la paroisse, qu’est-ce qui me pousse ? La « plus grande gloire de Dieu » ? Ma gloire à moi ? Un mélange des deux ?
- Bien sûr, nos motivations ne sont pas toujours parfaitement simples… Mais nous sommes des êtres humains !
- Finalement, le meilleur discernement n’est-il pas d’éprouver que notre décision nous laisse ce sentiment de paix dont nous parlions tout à l’heure ?
- Oui, et j’ajouterai que, pour moi, une bonne décision se mesure ensuite à ses fruits. S’ils sont bons, l’Esprit y a été certainement pour quelque chose.