Sainte gratitude


Une semaine après la Pentecôte où nous avons reçu le don de l’Esprit, l’Église nous invite à méditer sur le grand mystère de la Trinité. Avouons que nous sommes parfois désarçonnés : le « Fils », nous le connaissons par sa parole et le récit qu’en font les Évangiles ; le « Père », nous nous en approchons au travers de la révélation, mais il nous semble parfois plus lointain; quant à l’Esprit, il est bien souvent pour nous l’inconnu de la Trinité ! Pourtant, cette idée que Dieu n’est pas solitaire, qu’il est, au travers de trois « personnes », totale relation est une source précieuse pour notre foi.

Pour tenter d’approcher ce grand mystère, nous pourrions dire que la relation trinitaire est gratitude : « Le Christ  est reconnaissant au Père de la manière dont il conduit sa révélation et son œuvre de salut. […] Le Père à son tour est reconnaissant au Christ d’avoir accompli l’œuvre de réconciliation par sa mort et sa résurrection. Et les deux sont reconnaissants au Saint-Esprit qui les relie tous, les uns et les autres, le Père, le Sauveur et les humains, par le sentiment de gratitude », a joliment écrit le théologien Carl Keller.

Être chrétien consiste alors à ne pas bloquer, à favoriser au mieux en notre cœur la relation d’amour entre le Père et le Fils et l’Esprit. Oser reconnaître notre fragilité et notre incapacité à aimer. Oser laisser l’amour trinitaire aimer en nous, et à travers nous. Être témoin du Christ. Laisser, au travers de notre vie, le Père aimer le Fils en chaque frère et sœur qu’il nous est donné de rencontrer. Habités par l’Esprit, nous sommes ces « outils » dont l’Éternel se sert pour faire ses confidences d’amour au monde !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.