Le rendez-vous dominical


LE RÉCIT DE LA MULTIPLICATION DES PAINS nous donne à contempler l’amour de Dieu qui, dans le Christ, se rend proche des hommes et compatit à leur faiblesse. De fait, en présence des foules qui le suivent, Jésus ne se contente pas de « faire avec » ; mais il les accueille, leur parle du Royaume, les guérit, les nourrit. Voilà qui, en cette solennité du Corps et du Sang du Christ, peut revivifier notre approche de l’eucharistie comme sacrement de la miséricorde et de la compassion de Dieu à notre égard. De fait, ne sommes-nous pas trop souvent oublieux de la présence du Christ ressuscité à nos côtés, car trop occupés de nous-mêmes, trop limités pour ne pas nous laisser disperser par des activités ou des relations qui devraient pourtant nous conduire jusqu’à lui ? Et c’est pour cela, entre autres, que Jésus nous a conviés à célébrer le mémorial de sa Pâque. Un « rendez-vous » ponctuel certes, mais qui a « pour but de nous rendre présents au Seigneur, de nous ouvrir à tous les trésors de grâce et d’amour dont son coeur est gonflé pour nous » (Maurice Zundel).

Essayons donc de vivre comme tel ce sacrement, afin d’apprendre à nous laisser rencontrer dans la totalité de notre existence. N’oublions jamais en effet que Dieu est en quête de chacun de nous personnellement, pour nous réjouir et nous faire participer toujours plus pleinement à sa vie. Mais ce rendez-vous dominical dépasse notre propre personne. De fait, c’est ensemble que nous sommes convoqués pour célébrer l’eucharistie, non plus simplement en foules mais en peuple. « Ensemble, parce qu’aucune créature n’est exclue de l’amour » du Christ. Ensemble, car « nous ne pouvons le joindre comme il est, qu’en essayant de nous rendre semblables à ce qu’il est. » Voilà pourquoi « il nous appelle à le rencontrer en prenant en charge toute l’humanité, tout l’univers » (Maurice Zundel).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.