Si, dans les débats les plus controversés, vous êtes convaincus que votre pierre, si modeste soit-elle, est nécessaire à la recherche de la vérité
Qu’est-ce que je peux dire ? Je ne suis pas un expert ; qu’est-ce que je pourrais dire sans qu’on se moque de moi ? Je manque d’information et quand je la trouve, je n’y comprends rien ! De toute façon, c’st bien trop compliqué pour moi ! Une formation est proposée… C’est trop loin, et, honnêtement, je ne trouverai pas le temps qu’il faut si je veux la faire sérieusement.
Et ainsi défilent les occasions où je me convaincs de ne pas être à la hauteur. Et si je râle volontiers contre les technocrates et les intellectuels de tout poil, je leur laisse le champ libre à l’heure des débats et me garde bien d’intervenir. D’autant plus que si je le fais en disant ma foi dans l’Evangile, je vais être taxé d’idéaliste irresponsable devant la complexité des situations. Et tout le monde, dans mon entourage, sait bien que je ne suis pas un théologien et un spécialiste de la Bible comme notre curé.
Ah ! Si Jésus était là ! Lui au moins n’a eu peur de personne. Ni le Grand Prêtre, ni Pilate ne l’ont impressionné. Pas davantage les spécialistes du Temple.
Alors ce que je souffle l’Esprit-Saint, si je le dis, personne ne m’écoutera. D’ailleurs, j’ai sûrement dû me tromper. J’ai pourtant bien ma petite idée, mais vraiment, es-ce que ça peut intéresser quelqu’un ?
Pareil pour l’élection ! Pareil pour l’écologie ! Pareil pour l’éducation ! Pareil pour la politique de la santé ! Ils me disent tout ce que je devrais penser, et pourtant ce n’est pas vraiment ce que je pense.