Méditation (15 sem ordi C)


« Ecoute la voix de ton Dieu » disait Moïse au peuple d’Israël. Bien plus que la parole biblique, els chrétiens écoutent le Verbe fait chair, la Parole de Dieu incarnée, Jésus l’Envoyé d’En-Haut. L’apôtre Paul nous dit la place unique du Christ dans la création, depuis l’origine et jusqu’à l’ »accomplissement total ».

« Reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme », disait encore Moïse au peuple d’Israël. Ces paroles juives sont aussi évangéliques. Nous avons sans cesse à « revenir à Dieu », car il peut disparaître de notre horizon, si nous n’y prenons garde : nous subissons si vite la fascination des choses humaines !

« La Loi n’est pas au-dessus de tes forces », disait encore Moïse. Certes, à condition qu’elle ne soit pas tatillonne ! La loi résumée par Jésus interviewé est libérante : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et ton prochain comme toi-même ».  L’amour du prochain nous humanise. L’amour de Dieu nous met au niveau de l’Infini : «Si quelqu’un m’aime, dit Jésus, je ferai en lui ma demeure ». L’essentiel de la loi d’amour, telle que le Christ l’a prêchée, était déjà dans le Premier Testament, mais souvent réservée au peuple d’Israël. Jésus « l’a mondialisée ».

La parole du bon Samaritain nous oblige à dépasser toutes frontières d’ethnie, d’idéologie, de situation sociale… « Tout homme est mon prochain, tout homme est mon frère. » Mais comment n’en pas rester aux « paroles verbales » ? Jésus demande clairement à chacun de nous : « Va et fait de même. » Il est si facile de dire (et même de se dire !) qu’on n’est pas raciste !

Le Samaritain plein de tendresse et de générosité, ne serait-ce pas le Christ lui-même ? La parabole d’aujourd’hui rejoint alors celle du fils prodigue. « Je suis venu sauver les brebis perdues… »

Le conseil donné par Jésus au docteur de la loi, il nous semble qu’il rejoint ce que nous ressentons comme notre désir profond, aux meilleurs moments de notre conscience : aimer, être aimé, être tels que nous suscitons l’amour. En ce sens, Moïse a raison de dire que la Loi « est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur ». Si tu creuses au fond de ton puits, tu y découvriras l’amour. Et aux derniers instants  de ta vie, si tu es conscient, tu reconnaîtras que seul l’amour a compté dans ton existence. Les humains qui attirent notre admiration sont ceux qui aident autrui à vivre.

« Tout est créé… pour le Christ » écrit saint Paul. C’est donc Jésus qui est dans le regard du Père, quand il voit les humains. L’intention divine est d’unir toute l’humanité au Christ. L’Eglise universelle, comme toute lEglise locale, est au service de cette réussite du Peuple humain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.