Pour introduire les lectures 18 dim ordi C


Ecclésiaste 1, 2 – 2

L’Ecclésiaste est le livre déconcertant d’un sage sans illusions sur ce que l’homme peut attendre de la richesse et du pouvoir. On y découvre des accents très modernes sur la recherche du sens de l’existence. Ses propos sur l’incapacité de l’homme à faire son propre bonheur révèlent, en creux, une attente, un désir que la révélation plénière en Jésus-Christ viendra combler.

Colossiens 3, 1-11

L’existence humaine ne débouche pas inéluctablement sur la mort. Nous sommes appelés à ressusciter avec le Christ. Bien plus, par le baptême, nous sommes déjà des créatures nouvelles. Saint Paul nous appelle à vivre déjà en ressuscité et à ne pas mettre notre espérance dans les idoles, « les vanités » que dénonçait l’ecclésiaste.

Luc 12, 13-21: Dans la suite de ses instructions sur la façon de vivre en chrétiens, Jésus aborde un sujet sensible: la fortune, la richesse, l’argent. Mais c’est pour nous orienter vers un autre trésor, la seule vraie richesse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.