Si vous vous essayez de mieux comprendre l’évolution de la société
Il y a quelques jours nous regardions en famille un film sur la guerre d’Algérie. Il était question des pratiques de torture dans certaines unités de notre armée. Sur ces sujets du passé, les accusations, les jugements venaient vite, surtout chez les plus jeunes qui n’avaient pas vécu ces temps difficiles : problèmes déjà lointains qi permettaient souvent des jugements à l’emporte-pièce. C’est vrai, critiquer les générations précédentes est un exercice souvent facile car il ne coûte guère…
Mais sommes-nous attentifs à ce qui nous entoure ou nous concerne plus directement ?
Un exemple : sommes-nous sensibles aux problèmes de notre environnement, à ce qu’on appelle le développement durable ? Posons-nous la question :
Comment la génération de mes arrière-arrière-petits enfants jugera la mienne ? Prenons conscience des excès de nos consommations et de leur répercussion sur les générations futures ; Que faisons-nous, à notre petite échelle, pour limiter ces excès ? Bien sûr, le disait un philosophe avec humour : « tout ce qui est simple est faux et tout ce qui est compliqué est incompréhensible. »
Mais, si nous sommes conscients de ces problèmes, allons chercher les bonnes informations fiables, les conseils qui nous permettront d’avoir un comportement plus citoyen.