Pourquoi amasser ?


JÉSUS NOUS LIVRE UNE VISION DE L’HOMME et de son projet de vie, y compris à travers l’économie! À l’époque des moissons, nous savons ce que veut dire récolter. Nous connaissons aussi la fragilité des récoltes. Et le fait qu’elles ne sont pas partout identiques. L’homme n’est pas celui qui accumule ; il est celui qui vit avec d’autres ; il essaie de nourrir sa famille. Les régimes économiques visent à organiser les échanges de biens, en dégageant des bénéfices qui pourront servir la vie de plusieurs personnes. L’homme ne cherche pas le bénéfice pour lui-même. Le sage auteur de l’Ecclésiaste rappelle que l’homme se tourne vers l’essentiel et que se centrer sur lui-même est parfaitement vain.
Toujours tenté par l’égoïsme, l’homme est invité par saint Paul à rechercher les réalités d’en haut, à vivre en ressuscité, à revêtir l’homme nouveau. Un rappel de Pâques qui remet les hommes et les femmes de la terre sur un pied de parfaite égalité et de fraternité filiale. Être unis en Christ ouvre la porte à la réalité d’en haut qui est le parfait amour de la richesse en Dieu. L’Ecclésiaste et Jésus nous rappellent ce que nous savons déjà : soyez riches en vue de Dieu. Si toutes nos relations, y compris dans le domaine de l’économie tendent vers Dieu, nous serons tellement plus heureux ! Et même si certains sont plus pauvres, grâce aux hommes qui sont leur soutien, ils seront riches de Dieu. Cela nous donne encore du travail à faire ! Et sans doute aussi quelques conversions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.