Jésus  est l’Homme Nouveau


  • Dès sa naissance, Jésus, fils de la Vierge Marie, est un homme différent, unique.
  • Il se présente lui-même comme le Fils de l’homme. Il se met à part au milieu de son peuple.
  • Il propose une loi nouvelle, une nouvelle alliance, un mode de vie nouveau, à base de respect de tout homme, de toute femme, sans frontières, sans soumission aveugle aux coutumes, même légales.
  • Jésus est perçu comme un homme supérieur. Il parle « avec autorité » (Lc 4, 32), on s’interroge à son sujet : « D’où lui vient cette sagesse, ce pouvoir ? » (Mt 13, 54) Lui se sait le Messie, l’envoyé du Père, de qui il tient tout ce qu’il est.
  • Il demande à Nicodème de « naître à nouveau, d’en haut » (Jn 3, 3). Saint Paul précisera à ses convertis qu’il leur faut « revêtir l’homme nouveau », et pour cela, qu’il leur faut « se dépouiller du vieil homme » (Eph 4, 22-24).
  • Derrière ces images, l’idée est fondamentale en christianisme : l’homme, créé à l’image de Dieu, doit rejeter toute sclérose. Le péché a rendu l’homme esclave de ses convoitises. Il lui faut entrer dans un autre monde qui est celui de la foi, de l’espérance, de l’amour.
  • Jésus est celui qui, par son Esprit, nous fait entrer dans cette vie nouvelle lorsque nous « ouvrons notre porte ». Et même au-delà : « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
  • La vie nouvelle, celle de l’Alliance nouvelle, nous dispose à partager la vie de Dieu. Du sous-homme (le vieil homme), on devient homme. Et d’homme nouveau, renouvelé, on est appelé à atteindre « la stature du Christ », apte à recevoir l’ « initiation à l’amour infini » qui est notre devenir au-delà du passage par la mort.
  • Des signes – ténus peut-être, mais réels – témoignent en nous de la force de résurrection, du surgissement du neuf, qui est l’Esprit en nos cœurs. Le dépassement des frontières, des catégories humaines, est un signe, selon saint Paul. Sur ce point comme sur d’autres, il y a encore beaucoup de progrès à faire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.