- Vous êtes drôle ! Vous vous étonnez que je ne croie pas, mais c’est pourtant simple : moi, je n’ai pas reçu ce don. Parce que la foi, c’est un don ! C’est bien cela que l’on dit, non ?
- Oui et non.
- C’est comme si vous me demandiez d’aimer sur commande !
- C’est vrai que certains ont une foi en Dieu qui ressemble à de l’amour. Ceux qu’on appelle les mystiques. Les mystiques, ce sont les amoureux de Dieu, Et, je vous l’accorde, on ne tombe pas amoureux sur commande. Mais l’amour, lui, se cultive. Et pour l’ensemble des croyants, le don de Dieu ne s’oppose pas à l’effort de l’homme.
- Hum…
- En fait, nous ne savons pas les chemins secrets de Dieu. Les chrétiens affirment que tout homme à la grâce suffisante pour reconnaître Dieu.
- A tout instant ?
- Il convient de laisser du temps au temps, comme on dit. Des incroyants convertis en un instant existent. Plus souvent, c’est un très lent cheminement et Dieu se dévoile peu – peu comme l’Amour. Parfois encore une occasion se présente : la naissance d’un enfant, une maladie, la retraite…
- Croyez-moi ou non, mais j’aimerais bien avoir la foi, je vous envie.
- Je ne peux que vous citer cette phrase si réconfortante de Pascal : « Tu ne me chercherais pas, si tu ne m’avais déjà trouvé »…