Elle court, elle court Marie… (Fête de l’Assomption)


Elle court, elle court, Marie. Au souffle de l’Esprit. Comme une brise légère, enjambant les collines, traversant les vallées. Rien ne la ralentit. Mais où va-t-elle ainsi ? Et pourquoi cette hâte ? Serait-ce simplement la joie de retrouver cousine Elisabeth ? Ne serait-ce pas plutôt parce qu’elle porte en elle une nouvelle inouïe et qu’elle ne peut se taire ? Car elle le sait maintenant :

Dieu vient de décider de devenir un homme. C’est un retournement qui est en préparation. C’est un monde nouveau qui est en gestation. Aussi Marie s’empresse d’annoncer la nouvelle.

Faites donc attention. Vous, riches, que le Seigneur renverra les mains vides. Et vous, tous les puissants, qu’il renversera de leur trône. Vous aussi, les superbes, vous qu’il dispersera. Car le Seigneur s’apprête à relever les humbles. Hérode est perdant. Pilate croit s’en tirer en se lavant les mains. Les scribes et les pharisiens sont comme des sépulcres, blanchis à l’extérieur et pourris au-dedans. Les pauvres et les petits, les lépreux, les blessés, les enfants, les pécheurs déjà retrouvent espoir et relèvent la tête. C’est un monde nouveau que celui de Marie.

Alors, dépêche-toi, Eglise, peuple de Dieu. Ne traîne pas les pieds. Allège-toi de tout ce qui freine la marche. L’attrait de ton passé qui t’amènerait à regarder en arrière et ralentit ta marche. L’appétit de puissance qui peut permettre de mieux répandre le message, mais alourdit le pas. Et le goût du pouvoir, même pour la bonne cause, qui peut conduire à toutes les compromissions. Le désir de richesse, même pour les bonnes oeuvres. Eglise, sois légère pour te laisser conduire au souffle de l’Esprit. Et comme Marie, ta Mère, va et presse le pas car l’amour n’attend pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.