- Eh bien, plutôt étonnante, cette affirmation de Jésus, venu « non pour mettre la paix dans le monde, mais plutôt la division, père contre fils, et fils contre père… » ! J’ai bien peur qu’elle ait servi dans le passé à justifier des guerres !
- Il y a toujours eu de mauvais usages de certaines phrases évangéliques. Je comprends ce propos du Christ comme une revendication de liberté contre tous les systèmes.
- Tu veux dire ?
- Eh bien, il y a toujours cette tentation de rejeter celui qui pense différemment, et surtout je dirais au sein de la famille, où l’on tend par tous les moyens à étouffer les conflits.
- Tu défends qui ? Les parents dont les enfants contrôlent la façon de s’habiller ? Les jeunes en réaction contre leurs parents ?
- Pas systématiquement. Mais un fils, une fille, peut choisir sa vie en fonction d’autres valeurs que celles qui ton cours dans a famille. Un jeune n’a pas toujours l’approbation de ses parents, aujourd’hui, quand il choisit de consacrer sa vie à Dieu…
- Il est vrai que le Christ a introduit des valeurs évangéliques qui ont dû effectivement apporter la division dans les familles.
- Jésus se méfie toujours du poids des institutions sur notre liberté, qu’il s’agisse des institutions sociales, familiales ou religieuses. Ce qui importe pour lui, c’est la structure interne, le « cœur » de chacun, non la structure extérieure, la « coquille », l’apparence !