Choisir le Christ


JE CROISE ASSEZ RÉGULIÈREMENT DES JEUNES qui se posent la question d’engager leur vie au service du Royaume. Comme prêtre, religieuse ou religieux. C’est pour moi une chance et une grâce. Certains en sont au balbutiement de cette question et à la première ébauche d’un projet de vie. D’autres sont déjà engagés dans un discernement et un accompagnement spirituel. D’autres encore sont séminaristes, postulants ou novices. Choisir d’être disciple de Jésus demande un choix radical qui ne laisse aucune alternative. L’évangile de ce jour nous le rappelle avec force. Le propos de Jésus ne vise pas à séparer de leur famille celles et ceux qui sont appelés à être ouvriers du Royaume. Ce qui importe, pour Jésus, c’est de prendre le large pour des horizons plus vastes.

Préférer le Christ à son père, sa mère, ses frères et ses soeurs, c’est se rendre capable de les aimer autrement, de les aimer d’un amour gratuit et désencombré des marques de possessions ou d’égoïsmes qui gouvernent hélas bien trop souvent nos relations. Choisir le Christ, c’est répondre à un appel qui se dit bien souvent avec une force et une violence qui ne laissent aucun répit à la non-réponse. Il y a toujours urgence à répondre à l’appel de l’Évangile. Encore plus quand l’Évangile appelle sur le chemin des petits et des pauvres ! Laisser faire le temps ne peut qu’éroder ou user l’homme, ses aspirations, ses passions, sa vocation. S’il faut, à certains moments d’une vie, risquer des départs, l’essentiel est que chacun prenne en main sa vie, son avenir, son destin pour les porter à leur achèvement, et devenir peu à peu ce à quoi il est appelé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.