Jésus connait l’histoire d’un riche patron


Jésus contait l’histoire d’un patron qui était riche et son gérant voleur. Un gérant qui truquait la comptabilité de sa société pour se faire des relations. Un escroc en col blanc. II me semblait avoir déjà entendu cela : pots-de-vin et fausses factures, magouilles en tout genre et transactions douteuses. Et cet argent toujours qui s’affichait en maître. Idole qu’on adore. Et paradis fiscaux où il se réfugie. Où il brille de mille feux. D’où il tire les ficelles. D’où il nourrit les rêves, mais les cauchemars aussi, les nuits blanches, les faillites. Argent roi et bourreau.

Mais Jésus l’avait dit : cet argent est trompeur. Faites donc attention. Voyez-le qui détruit toutes les relations, qui engendre les soupçons, et les accusations, et les condamnations. Qui disloque les familles en quête d’héritage. Qui amène les jeunes à croire qu’avec lui, tout leur sera possible, tout leur sera permis. Argent qui accapare dans la profession au point qu’on en oublie les autres et même les siens. Et argent qui devient, sans qu’on s’en rende compte, lentement mais sûrement, le critère de valeur et le but de la vie. Méfiez-vous, dit Jésus, cet argent est trompeur.

Mais voilà qu’il ajoute : « Avec l’argent trompeur, faites-vous des amis. » Ceux que vous aurez aidés en prenant leur défense, en révélant leur sort, en luttant avec eux ; ceux qui n’ont pas de toit quand d’autres se permettent de garder et fermer des immeubles qui sont vides ; ceux qui n’ont pas d’argent quand d’autres cachent le leur ; ceux qui n’ont pas d’emploi quand d’autres en ont plusieurs ; ceux qui n’ont plus de pays quand d’autres sont chez eux partout où ils commercent ; faites-vous en des amis. Car il viendra un jour où l’argent ne sera plus là, mais eux vous accueilleront.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.