L’habileté, une vertu chrétienne


  • Posée de cette manière abrupte : « l’habileté est-elle chrétienne ? », voilà une question surprenante. Elle engage cependant tout un comportement qui peut conduire soit à la ruse maligne, soit au laisser-aller paresseux…
  • Jésus semble ne pas apprécier les « habiles ». Il bénit son Père d’avoir « caché cela aux sages et aux habiles et de l’avoir révélé aux tout-petits. » (Luc 1O,21). Le Christ a horreur de ceux qui « font les malins ! »
  • Mais il faut aussi tenir compte de la parabole des talents (Luc 19,11-28). Nous devrons répondre devant Dieu de l’utilisation intelligente de nos richesses. Il manquait d’imagination, d’habileté précisément, celui qui a enfui son talent dans le sol, sans rien en faire. Donc, de la part de Jésus, aucun incitation à la paresse !
  • L’Evangile insiste souvent sur la nécessité de se tenir comme un veilleur, avec une attention toujours en éveil, dans l’attente de celui qui vient. La gestion intelligente des biens de la terre, accomplie en esprit de service, est un bon moyen d’attendre Celui qui vient (voir les paraboles sur la vigilance, Luc 12,35-48).
  • Pourquoi Jésus semble-t-il se plaindre de ce que « les fils de lumière soient moins habiles que les fils de ce siècle » ? Et pourquoi demande-t-il à ses disciples d’être « rusés comme des serpents » – en même temps qu’il leur demande, soyons justes, d’être « candides comme les colombes » (Mt. 1O,16) ?
  • Au service du Royaume, ne faudrait-il pas un peu plus habileté ? En vantant l’astuce d’un gérant, Jésus nous invite à faire preuve d’imagination, dans le domaine spirituel aussi.
  • Il y eut des saints où l’aspect « colombe » l’emportait. Mais il y eut des saints qu’on peut dire « habiles » : les Vincent de Paul, François de Sales, Thomas More, Daniel Brottier…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.