Prier simplement


Plutôt que de reprocher à Dieu, à la manière d’Habacuc (1ère lecture), son inertie face au mal, l’Evangile nous invite à redécouvrir la simplicité de la prière. Prier, c’est entrer en relation avec Dieu qui est Notre Père, c’est nous en remettre à lui dans une totale confiance. Au lieu de calculer ce que nous avons à demander, ce que nous voulons absolument obtenir, il s’agit de s’abandonner à l’amour bienveillant de Dieu notre Père, comme un petit enfant s’abandonne à la tendresse de sa mère…Prier, c’est donc tout simple ; inutile de chercher des mots, même : c’est la foi qui importe, ce « don » que Dieu dépose en nous pour notre vie, pour notre bonheur. C’est celle prière-là qui sera efficace : Jésus lui-même nous le dit, nous rappelant une fois de plus que l’essentiel n’est pas dans le « faire» (dire beaucoup de mots …) mais dans « l’être » (être en confiance, s’en remettre au Père avec foi).

Cette prière-là déracinera les arbres, déplacera les montagnes … et obtiendra sans doute mieux que ce que nous aurions nous-mêmes demandé. Commençons donc par répéter, simplement, ces mots des apôtres : « Seigneur, augmente en nous la foi ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.