Les Apôtres dirent au Seigneur: Augmente en nous la foi
Le Seigneur répondit:
« La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde… »
Augmente en nous la foi!
Voilà une demande importante, la demande essentielle. Si les apôtres la font, c’est parce qu’ils se sentent incapables de mettre en pratique les exigences de l’amour fraternel que tu viens de leur rappeler. Conscients de leur faiblesse, ils cherchent leur force près de toi. La foi qu’ils demandent n’est pas un « savoir », une connaissance intellectuelle; elle est d’abord une vie, une énergie spirituelle. Ta réponse correspond à leur attente:
La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde…
La foi: c’est un germe de vie, une source de lumière et de force. II ne s’agit donc pas de se plonger la tête dans de savants livres de théologie. II s’agit d’accueillir la semence que tu es venu répandre sur notre terre, que tu mets en chacun de nous par le baptême… C’est un germe de vie divine qui doit se développer et nous faire produire les mêmes fruits que toi, Seigneur, les merveilleux fruits de l’amour. La foi est lumière sur Dieu: il est notre Père. La foi est lumière sur nous‑mêmes: nous sommes ses enfants. Augmente en nous la foi, Seigneur! Fais‑nous vivre toujours plus, avec toi et comme toi, dans l’amour. Alors, nous comprendrons mieux la suite de tes explications.
Nous sommes des serviteurs quelconques… « Quelconques » : inutiles, bons à rien… si on regarde l’aspect « rendement ». Dieu n’a pas besoin de nous. Dieu n’a aucun besoin. Alors pourquoi la création? Qu’as‑tu à gagner, Seigneur, de m’avoir créé? Rien! Tu aimes. Tu es Amour, amour gratuit. Créés à ton image, nous devons être amour gratuit, nous aussi… comme l’enfant qui rend service non par intérêt, mais pour exprimer son amour
Tu es, jésus, le Serviteur parfait: humble, toujours disponible par amour… Merci de continuer de l’être dans l’Eucharistie. Entraîne‑nous à ta suite, dans la gratuité de l’amour.