Bons chrétiens ?


IL Y A UNE SORTE de permanence de la nature humaine: dans sa gran­deur mais aussi ‑ hélas ‑ dans sa « peti­tesse » ! En nous mettant face à notre incorrigible propension à juger, à condamner et à toujours nous croire meilleurs que les autres, l’évangile de ce jour nous révèle, une fois, encore, son éternelle actualité! Sans détour, le Christ nous prévient: « Qui s’élève sera abaissé; qui s’abaisse sera élevé.» Rude mais forte vérité qu’il nous faut médi­ter. Combien de fois le poison du juge­ment et de la comparaison ronge nos communautés chrétiennes: telle attitude, tel geste à la messe est jugé ‑suivant le « camp » auquel on appartient ‑ comme «moderne » ou au contraire « archaïque », traditionnel ou « anté‑conciliaire » ; combien de piètres conflits au sujet de 1a liturgie qui, plus que tout autre, devrait être le lieu de la communion! Même refrain dans le domaine de la morale : les « bons » chrétiens montrent du doigt celles et ceux que les blessures de la vie ont mis en marge de ce qu’ils croient être la «vraie morale catholique » ! Nous avons toutes et tous en tête des exemples de jugement à l’emporte‑pièce dont nous avons été les victimes ou, au contraire, les initiateurs…

Portons, dans la prière, cette sentence du sage Ben Sirac : « Le Seigneur est un juge qui ne fait pas de différence entre les hommes. »

Construire, jour après jour, la communauté, c’est accepter, humblement, de prendre le temps d’épouser le point de vue de l’autre, d’entrer dans sa propre logique pour mieux le comprendre, de porter sur lui le regard même de Dieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.