QUI ÉTAIENT CES HOMMES


QUI ÉTAIENT CES HOMMES « méprisants » que Jésus a rencontrés sur sa route et dont nous parle l’évangile de ce jour ? Pourquoi se pensaient-ils meilleurs ? Qu’est-ce qui a pu le choquer dans leur manière d’être ? Nous n’aurons jamais de réponse et encore moins de détails… peut-être que le Christ a énoncé ces paroles au terme de nombreux échanges. Ce qui demeure certain, c’est qu’il a pensé à eux en racontant cette parabole pour que ceux qui désirent le suivre prennent garde à leur manière d’être disciples. Car il y a bien une façon d’être au Christ ; ce pharisien et ce publicain veulent justement nous le révéler.

Ce qui frappe au cœur des lectures de ce dimanche c’est l’insistance qui est faite sur la figure du pauvre liée au thème de la justice. Et nous risquons de ne pas saisir la pointe de la parabole et des autres lectures si nous en restons à la vision que nous avons du juge et de la justice qu’il peut prodiguer. De même, nous pouvons nous égarer sur la réalité de la pauvreté si notre regard se fixe uniquement sur la personne sans domicile fixe que nous côtoyons chaque jour.

Pour nous, l’unique juge impartial, c’est le Seigneur. Son regard ne fait pas de différence entre les hommes. Quand bien même les apparences pourraient tromper, c’est lui qui nous a créés et façonnés pour une humanité toute commune. Il nous connaît ! Et la pauvreté qui réduit l’homme à néant n’est pas forcément la misère, mais bien plutôt celle de l’homme qui croit tout avoir alors que son cœur est vide d’amour. Demandons la grâce d’être toujours plus ajustés au Seigneur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.