Zachée


Jésus traversait la ville de Jéricho.

Or il y avait un homme du nom de Zachée…

Il y avait un homme du nom de Zachée…

C’est un petit homme… II devra grimper sur un arbre pour voir jésus! Zachée: son nom veut dire « Dieu se souvient ». Justement, tu vas te souvenir de lui, jésus, d’autant plus que tes préférences sont pour les petits… et aussi pour les pécheurs, ce qui est le cas de Zachée. Sa profession le rangeait dans la catégorie des pécheurs, car elle était une tentation permanente de s’enrichir aux dépens des autres. Pour toi, Seigneur, c’est une brebis égarée qu’il faut ramener au bercail… c’est un fils d’Abraham à qui il faut redonner sa dignité. Donne‑nous ce même regard, ton regard, pour voir les autres et ne pas les « cataloguer » au rang des pécheurs…

II cherchait à voir qui était jésus…

Le désir de te voir devait être bien fort pour qu’il laisse son bureau de banque, qu’il mette de côté sa réputation de chef des collecteurs d’impôts, sans se soucier de ce que les gens diront en le voyant perché sur un arbre… Quel est mon désir de te voir, Seigneur? Donne‑moi de me hâter à ta rencontre, à la messe, avec la même ardeur.

Jésus l’interpella: descends vite…

Si Zachée désire te voir, Seigneur, toi aussi, tu le désires… et encore plus que lui: « II faut que j’aille demeurer chez toi! » Ce n’est pas pour un repas seulement que tu t’invites. C’est dans son coeur que tu veux demeurer, vivre en permanence. Tu l’expliques à ceux qui récriminent: « Le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu ».

Seigneur, par l’Eucharistie tu réponds à ce désir mutuel de rencontre et de vie ensemble: « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jn 6, 56). Que notre rendez‑vous avec toi à la messe nous transforme comme il a transformé le publicain de Jéricho. Pour cela, donne‑nous son humilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.