Plénitude de vie


AU CINÉMA, CERTAINS FILMS sont proje­tés en trois dimensions. Le spectateur équipé d’une paire de lunettes adéquate voit l’écran en relief. Cette profondeur inhabi­tuelle de l’image modifie sensiblement sa perception. Elle l’oblige à prendre de nouveaux repères.

L’Évangile de ce dimanche invite à une expérience analogue. La question de la résurrection des morts était fortement débattue au temps de Jésus. Les Sadducéens n’y croyaient pas et l’histoire de la femme qui connut sept maris veut montrer l’absurdité d’une telle croyance. Ce problème préoccupera encore les chrétiens des générations suivantes. Leurs interrogations seront proches de celles des interlocuteurs de jésus: le boiteux, le borgne, le difforme, avec quel corps ressusciteront‑ils? Au moment de la résurrection, notre corps sera‑t‑il celui d’un enfant, d’une personne adulte ou d’un vieillard? Ces questions prêtent à sourire. Elles sont sérieuses cependant. Elles témoignent du désir de rendre compte, de manière raisonnable, de la foi en la résurrection des corps. Y répondre suppose que l’on porte les lunettes qui conviennent. L’entrée dans le monde de Dieu introduit à une dimension autre.

Elle déplace les repères: la mort n’existe plus. Le monde de l’homme n’est pas nié, il reçoit une profondeur, une vitalité nouvelle. La résurrection du Christ conforte notre espérance en notre propre résurrection. Le philosophe Gabriel Marcel écrivait: «Aimer quelqu’un, c’est lui dire: toi, tu ne mourras pas ». La résurrection est plénitude de vie. Elle résulte de l’amour de Dieu pour l’humanité. Savoir cela suffit à notre salut. Qu’importe si ses moda­lités nous échappent.

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