Le temple de Dieu


Certains disciples de jésus parlaient du Temple, en admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles…

Les disciples admiraient la beauté du Temple…

Seigneur, toi qui savais admirer la beauté des fleurs des champs, tu as certainement partagé les sentiments de tes disciples. Mais ton regard allait plus loin… Saint Luc nous dit qu’un jour tu descendais le mont des Oliviers; voyant toute la ville devant toi, tu pleuras sur elle (Lc 19,41). Tu aimais Jérusalem; tu aimais le Temple, la maison de ton Père, où tu étais resté trois jours à douze ans, où souvent tu étais venu prier, enseigner…

II n’en restera pas pierre sur pierre!

C’est avec tristesse que tu as dû annoncer cela… Toi qui apportes la paix, l’amour, tu ne peux que souffrir devant le refus des hommes et les ruines accumulées par l’orgueil et la haine. Mais la destruction du Temple et de la Ville Sainte ne changera rien dans l’attitude divine à l’égard des hommes. Dieu reste fidèle à son Alliance… et ce sera encore mieux qu’avant. C’est toi, Jésus, qui es le nouveau Temple de la nouvelle Jérusalem. Et tu fais de nous des pierres vivantes de ce Temple… (1 P 2, 5).

On portera la main sur vous, on vous persécutera… On a voulu se débarrasser de toi, mais en trois jours tu as rebâti ce Temple (Jn 2, 21 ), et désormais rien ni personne ne pourra détruire ce temple spirituel, ton Corps ressuscité, dont nous sommes les membres. Certes, ton Église partagera ton sort. Elle sera en butte aux persécutions… « Vous serez détestés de tous à cause de moi ! » Mais tu nous appelles à la paix intérieure, à la confiance totale: « Ne vous souciez pas de votre défense! Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu! »

Par ton Eucharistie, tu continues sans cesse la construction de ce Temple. Par elle, fais grandir notre union à toi et entre nous. Que les pierres vivantes que nous sommes soient des signes de la présence fidèle du Dieu d’amour au milieu du monde d’aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.