Ne nous laissons pas d’écourager


NE NOUS LAISSONS PAS décourager par la complexité de cette page d’Évangile qui contient, à n’en point douter, une parole de vie pour nous aujourd’hui. La sentence finale pourra peut‑être nous rejoindre en ce sens: «C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie ». Qu’est‑ce à dire?

Le terme employé pour signifier la per­sévérance, la constance, a toute une his­toire: dans la philosophie grecque d’abord, puis dans l’Ancien Testament. Capacité à tenir bon dans les adversités, cette vertu est proche du courage. Dans la version grecque des Septante, elle est le propre des martyrs (1 M 6 et 7). Mais à la différence de la philosophie, la Bible y reconnaît le don de Dieu. Ajoutons à cela que les diverses occurrences montrent que le terme grec traduit un mot hébreu qui connote l’attente, le désir intense.

Voilà qui peut éclairer ces versets évangéliques dans lesquels jésus fait allusion à deux types d’événements: ceux qui marqueront la fin du monde, à savoir les grands bouleversements cosmiques et humains; ceux qui appartiennent à notre histoire, comme les guerres et les interventions des « prophètes de mensonge » qui cherchent à égarer leurs contemporains.

Ce genre d’épreuves est de nature à ébranler notre foi, à nous faire trébucher. Or jésus nous invite à tenir bon, non pas figés dans un héroïsme rigide qui, pour avoir sa grandeur, n’est pas celui auquel il exhorte.

Jésus nous appelle bien plutôt à une constance portée par l’espérance et le désir de la rencontre plénière avec Dieu vers laquelle nous achemine l’histoire. Une persévérance qui « porte du fruit» (Lc 8, 15) et se nourrit de la présence du Christ à nos côtés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.