Méfaits et bienfaits du travail


Pour nous le travail est-il une punition ou bien une chance ? Jadis le travail était surtout méprisé. On le réservait aux esclaves, ou à ceux qu’on traitait en fait comme des esclaves. Et aujourd’hui encore, pour certains, le  travail quotidien est une corvée, quand il est seulement répétitif ou non reconnu.

D’autres perçoivent que travailler donne sens à leurs journées, évite l’ennui, accomplit l’homme, même quand l’ouvrage comporte peine, dureté. Les compétence acquises par le travail grandissent l’homme, lui font acquérir une vraie dignité. Pas assez reconnue, sans doute, mais bien réelle.

Et les chômeurs savent combien leur pèse l’inactivité.

La civilisation grecque ou romaine dédaignait les travailleurs manuels (tout en profitant de leurs taches !). Le christianisme, au contraire, a valorisé le travail. Par Jésus lui-même, charpentier pendant de longues années. Par saint Paul, ouvrier tisseur. Par les moines qui consacrent chaque jour plusieurs heures à des occupations physiques.

Parmi les premiers chrétiens, certains semblent avoir préféré l’oisiveté. Peut-être parce qu’ils avaient mal compris la promesse d’une fin du monde proche : à quoi bon bâtir un monde qui allait disparaître ? L’apôtre Paul leur rappelle la malhonnêteté de manger un pain que d’autres ont peiné à leur procurer. Le travail est un aspect essentiel de la solidarité humaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.