Tout sera détruit



“C’EST QUAND MÊME FORT!» diront beaucoup. Je suis sûr que les disciples de Jésus l’ont dit. Et leurs proches aussi. Et vous sans doute aussi. Vous passez votre vie à construire, des projets, des maisons, à créer des familles et Jésus semble dire que tout cela ne repose pas sur grand chose, alors que vous y mettez tout votre coeur, vôtre âme et vos forces… Cela n’encourage guère aux projets, ni même aux réalisations, ajouterez-vous.

Jésus a des propos clairs, parfois très clairs et même trop clairs. Il annonce non pas des catastrophes, ce n’est pas son but et faire peur n’est pas la ligne de l’Évangile. Puisque l’Évangile est une bonne nouvelle… Alors ? Paradoxe ?

Il nous propose simplement de nous recentrer sur lui, de vivre de lui et par lui. En fait, il nous propose d’orienter nos priorités en fonction de sa présence, et de vivre avec lui d’abord. Relativiser, et placer nos priorités en fonction de lui et non en fonction de nos projets. Nous rencontrons certes de l’adversité, mais nous avons surtout Jésus pour ami… Il nous inspire un langage et une sagesse… Nous avons sans doute à faire de temps en temps un exercice de persévérance. L’amour n’est-il pas à ce prix ? Mais il nous promet la vie, non plus tard, mais maintenant déjà… Saint Paul en profite pour nous rappeler que tout cela ne se passe pas uniquement dans les esprits, mais bien dans la vie concrète, du travail quotidien et à travers tous les labeurs. Les poids de nos vies, de travail ou de chômage, peuvent être vécus en imitant le Christ, en le regardant vivre en tous cas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.