Il baptise et proclame


Jean-Baptiste se retrouve dans le désert de Judée.

Et qu’y fait-il ? Il baptise et proclame : “Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche !” Il n’y est pas pour s’enrichir en y cherchant par exemple du pétrole ou en construisant un palais au bord d’une oasis. Il n’y est pas pour chercher des sensations extrêmes dans un “Paris-Dakar” aussi égoïste qu’inutile. Il n’y est pas non plus pour fuir la société et les hommes. D’ailleurs ces derniers viennent le voir, parfois de très loin, et il les accueille avec des paroles certes dures, mais des paroles d’espoir…

Il les accueille aussi avec un peu d’eau. L’eau du baptême, c’est-à-dire celle de la purification et de la renaissance. Mais aussi l’eau aussi de la vie éternelle qui s’annonce en la venue du Christ. Une eau qui nous fera éclore, comme une rose de Jéricho pour qui quelques gouttes suffisent à la faire éclore. Une eau vive qui nourrit aussi notre âme. Mais ensuite ? Qu’allons nous faire ? Rester au désert et attendre le Christ ? Pas du tout, le Christ est déjà venu, il a déjà traversé le désert à notre rencontre. Aujourd’hui comme hier, nous avons une mission : “Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.” Car si Jésus-Christ est déjà venu, depuis 2000 ans son royaume ne cesse d’arriver et il dépend de nous de l’annoncer de le faire advenir d’avantage. L’annoncer avec force, par tous les moyens dont nous disposons, mais aussi avec modestie et humilité. Jean lui-même ne portait qu’un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour des reins. Lui-même se dira indigne de baptiser Jésus…

Convertissons-nous chaque jour d’avantage pour que nos conversions fleurissent le monde de millions de roses d’espoir, de lumière et de paix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.