Ce 3ème dimanche, deux portraits nous sont dépeints. Celui de Jean-Baptiste : dernier des prophètes, messager et précurseur, et celui de Jésus : Messie tant attendu, guérisseur et rassembleur de foules nombreuses.

C’est sur le premier que nous allons nous attarder. Jean est prophète car il parle au nom de Dieu. Il transmet la parole de Dieu aux hommes, il les éclaire aussi. Il est messager car il annonce la venue du Messie. Il apporte aux hommes la bonne nouvelle de la venue de celui qu’ils attendaient depuis si longtemps. Enfin, il est précurseur car il marche devant Jésus. Il est le premier d’entre nous à préparer le chemin du Christ. En appelant les hommes et femmes de son temps à se convertir et à être baptisés dans l’eau du Jourdain, il aplanit les collines et comble les ravins. Il lutte contre nos montagnes de doutes et de craintes. Il se bat contre les ravins de nos erreurs et de nos péchés en appelant à la conversion permanente.

Aujourd’hui, nous ne sommes pas si éloignés de Jean-Baptiste. Tout chrétien est appelé à être prophète, donc à porter la parole de Dieu en lui et partout où il va. Tout chrétien est aussi un messager chargé d’annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier. Nous avons là juste un “plus” par rapport à Jean-Baptiste : la bonne nouvelle n’est pas seulement la venue du Messie, mais aussi sa présence depuis 2000 ans parmi nous, et surtout la venue du royaume qui s’ouvre à nous par la résurrection du Christ. Enfin, nous sommes aussi des précurseurs… Car même si le Fils de l’homme est venu une première fois parmi nous, les montagnes et les ravins sont encore bien nombreux et nous n’avons pas fini de préparer le chemin de Dieu et du royaume éternel.

Bonne semaine et réjouissons-nous, Jésus est bien celui que l’humanité attendait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.