En cette semaine, la fête de la naissance de Jésus est très proche et étrangement, le passage de l’évangile de ce 4e dimanche de l’Avent nous parle enfin de Joseph.

Étrange en effet car même si “Marie fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint”, Joseph est au minimum le père adoptif de Jésus. Or ce n’est qu’en ce dernier dimanche que l’on nous parle de lui. Faut-il croire que son rôle est mineur ? Ce serait une erreur. Si les évangiles des dimanches précédents ne parlaient pas de lui c’est uniquement parce que l’accent était mis sur l’annonce de la venue de Jésus, sur la réalisation d’une promesse déjà ancienne, sur la nécessaire conversion des hommes. Et donc bien au contraire, le rôle de Joseph est primordial. Il n’apporte pas seulement à Jésus une généalogie remontant à David, il lui apporte son amour paternel, son savoir, son respect de l’autre qu’il exprime par exemple en refusant de dénoncer Marie en public. Ce rôle primordial est aussi reconnu par l’ange qui lui apparaît aujourd’hui une première fois en songe (puis une deuxième fois pour l’avertir de la menace qui plane sur Jésus lorsque Hérode voudra assassiner tous les premiers-nés). Joseph est l’instrument de Dieu, n’est-ce pas formidable ? Bien des mystiques ont souhaité être des instruments entre les mains de Dieu. C’est un honneur sans égal qui démontre que Dieu pense que nous pouvons réaliser ce qu’il souhaite faire et construire avec nous. Les prophètes (Jean-Baptiste y compris) ont été les instruments du passé. Joseph fut celui du présent, de la naissance et de l’enfance du Christ. Nous sommes désormais les instruments de l’avenir.

Bonne semaine et tel Joseph, réveillons-nous et soyons prêts à accomplir ce que l’ange du Seigneur nous a demandé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.