Tout beau tout gentil ce bébé dans la crèche


Tout beau et tout gentil, ce bébé dans la crèche ; cet enfant que l’on cache dans un autre pays ; cet enfant qui grandit, en âge et en sagesse, auprès de ses parents. Tout rose et tout propre, tout beau et tout gentil. On lui donnerait le Bon Dieu sans confession. Et cependant, attention, cet enfant est dangereux.

Hérode l’a bien compris, qui craint pour son pouvoir et cherche à le tuer, alors que cet enfant n’a pas encore parlé. Mais de qui s’entoure-t-il ? A quelle école est-il ? Un ménage tout simple et des gens en exil, des personnes déplacées, étrangers obligés de se cacher pour survivre. Des artisans de village et des pêcheurs du lac. Et bientôt, ce seront des malades, des enfants, des voleurs comme Zachée et des prostituées, des pécheurs qui l’invitent et deux brigands en croix. La voilà, sa famille. Hérode avait vu juste. Cet enfant est dangereux.

Car le pauvre est dangereux. II empêche de dormir ceux qui ont un peu de coeur. II remet en question l’ordre le mieux établi, les lois, les interdits. Comme si les commandements et les priorités qu’on affirme gravement, tout cela s’effaçait lorsque le pauvre est là. Le pauvre ébranle même les bases de la religion. Pensez, imaginez ce qui arriverait si Dieu lui-même était pauvre. La tête que feraient les hommes de pouvoir. « Mais il a blasphémé », s’écriera le grand prêtre. « II mérite la mort », crieront les pharisiens. Trente ans après Hérode.

Fais donc bien attention. Regarde soigneusement où tu vas mettre les pieds. Et surtout, oui surtout, ne te penche pas sur la crèche. Cet enfant est dangereux. II peut te mener loin si vous vous découvrez comme un air de famille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.